Roxane est l’adaptation musicale de la pièce d’Edmond Rostand, “Cyrano de Bergerac”. Nous avons choisi de raconter ce qui est la plus bouleversante histoire d’amour du théâtre français en respectant totalement le déroulement de la pièce. L’idée originale est latransposition de l’intrigue et des personnages à une époque contemporaine et dans l’univers du spectacle vivant. Il s’agit d’une création niçoise qui sera en tournée nationale puis internationale dès 2022.

A PROPOS

Il l’aimait en silence, il souffrait en secret...
Il écrivait dans l’ombre des chansons qu’un autre chantait dans la lumière...
La plus bouleversante histoire d’amour du théâtre français racontée en 22 chansons à travers les yeux de son héroïne : Roxane
ROXANE-40X60

Roxane est l’adaptation musicale de la pièce d’Edmond Rostand, “Cyrano de Bergerac”.

 

Nous avons choisi de raconter ce qui est la plus bouleversante histoire d’amour du théâtre français en respectant totalement le déroulement de la pièce. L’idée originale est la transposition de l’intrigue et des personnages à une époque contemporaine et dans l’univers du spectacle vivant.

 

Il s’agit d’une création niçoise qui sera en tournée nationale puis internationale dès 2022.

Les rôles
persos2

L’histoire est racontée par une voix féminine dont on saura à la fin du spectacle qu’elle est celle de Roxane.

• Cyrano est un auteur compositeur fier et intègre qui travaille dans l’ombre. Il est secrètement amoureux de Roxane mais il s’interdit de l’aimer compte tenu des 30 années qui les séparent.

• Roxane, jeune femme belle et intelligente, rêve de devenir danseuse étoile. Cyrano est son confident. Elle tombera amoureuse de Christian.

• Christian est un jeune chanteur, « bad-boy » séduisant, pour lequel Cyrano compose. Il se bat contre ses démons, l’alcool et la drogue. Il pensera trouver la rédemption dans l’amour de Roxane.

• De Guiche est le producteur de Christian, cynique et sans scrupules. Bien que marié, il est lui aussi amoureux de Roxane.

L'histoire

Roxane accompagne Cyrano à un concert de Christian. Les deux jeunes gens se croisent et sans se parler tombent immédiatement amoureux. À la demande de Roxane, Cyrano servira d’intermédiaire entre elle et Christian.

 

Sacrifiant son amour pour le bonheur de celle qu’il aime, Cyrano écrira pour Christian. Roxane sera totalement séduite par les mots de Cyrano et l’image de Christian.

 

De Guiche, jaloux, séparera Roxane et Christian en envoyant celui-ci en tournée. Durant cette tournée Cyrano écrira chaque jour à Roxane à la place de Christian, mettant enfin et sans retenues son âme à nu. Roxane, bouleversée par ce qu’elle lit trouvera dans ces mots tout l’amour qu’il lui faut.

 

Christian, comprenant que c’est Cyrano qu’elle aime vraiment décidera de s’effacer et encouragera celui-ci à avouer à Roxane qu’il est l’auteur des chansons. Mais avant que Cyrano ait pu parler à Roxane, Christian trouvera la mort. Cyrano se taira jusqu’à la fin pour préserver la mémoire de Christian.
Les années passent, Roxane choisira d’enseigner la danse. Cyrano restera toutes ces années à ses côtés prisonnier de son indicible secret et préservant ainsi l’amour « idéal » que représente le souvenir de Christian.

 

C’est lorsque mourant dans ses bras, Cyrano acceptera de chanter à Roxane ce qu’elle pense être la dernière chanson de Christian, que celle-ci comprendra, trop tard, qu’il en était l’auteur. Tous ces mots , tout cet amour, depuis toujours c’était donc lui… lui qu’elle a toujours aimé.