Roxane est l’adaptation musicale de la pièce d’Edmond Rostand, “Cyrano de Bergerac”. Nous avons choisi de raconter ce qui est la plus bouleversante histoire d’amour du théâtre français en respectant totalement le déroulement de la pièce. L’idée originale est latransposition de l’intrigue et des personnages à une époque contemporaine et dans l’univers du spectacle vivant. Il s’agit d’une création niçoise qui sera en tournée nationale puis internationale dès 2022.
ROXANE, le spectacle/L’œuvre originale

L’œuvre originale

Cyrano de Bergerac est à ce jour
le plus grand succès du théâtre français.
52ceb8bbcfd76815314d37676e2ae93a

Quelques anecdotes à propos de cette pièce
« hors normes ».

  • A une époque où la mode est au théâtre de comédie, la pièce est écrite en alexandrins, contient 5 actes et 2 600 vers

  • Crée le 28 Décembre 1897 au théâtre de la porte Saint Martin à Paris, le soir de la générale, devant la peur du « flop », Edmond Rostand présenta ses excuses à l’acteur principal Coquelin

 

Malgré cela la pièce fut immédiatement un triomphe :

  • 9 rappels dès la fin du premier acte

  • Le public réclame l’auteur à la fin de l’acte 3

  • 20 minutes de standing ovation

  • Le ministre des Finances, Georges Cochery, épingla sa propre Légion d’honneur sur la poitrine de Rostand. Il lui dit : « Je me permets de prendre un peu d’avance. »

  • Pour la seule année 1898, la pièce rapporte une recette de 2 286 000 francs (ce qui correspond à environ 9 081 000 euros un chiffre d’affaires jamais atteint par un théâtre)

  • 150 000 exemplaires du texte sont rapidement vendus en France ; à la fin février 1898, on en est déjà à la cinquième édition et très rapidement la pièce est traduite dans presque toutes les langue

  • Le personnage de Cyrano est devenu, dans la littérature française, un archétype humain au même titre qu’Hamlet ou Don Quichotte

FRANCE - MAY 25:  Cyrano de Bergerac by Edmond Rostand's Comedie Francaise staged by Denis Podalydes - Costumes by Christian Lacroix, Eric Ruf scenery, Michel Vuillermoz (Cyrano) in Paris, France in May, 2006.  (Photo by Raphael GAILLARDE/Gamma-Rapho via Getty Images)
cyrano-bergerac-resume
Représentation de Cyrano de Bergerac, personnage de la pièce de théatre d'Edmond Rostand (France).
9782017063971-001-T
Le personnage de Cyrano est devenu, dans la littérature française, un archétype humain au même titre qu’Hamlet ou Don Quichotte

Cyrano de Bergerac c’est aussi : De nombreux films, d’innombrables adaptations télé, des ballets, des bandes dessinées, des comédies musicales, des dessins animés, des opéra , des albums pour la jeunesse.

 

Jusqu’à la chanson « Roxanne », de The Police, qui a été écrite par Sting, après avoir vu une vieille affiche de Cyrano de Bergerac.